Tournoi de Nantes : les normandes s’illustrent !

Le week-end dernier avait lieu a Nantes un tournoi de boxe féminine réunissant une cinquantaine de boxeuses juniors et seniors.

Parmi elles, trois normandes ; Melanie Floch et Cindy Vastine licenciées au Vastine BC à Pont Audemer et Izaline Messu, pensionnaire de l’ USM vire.

Le moins que l’on puisse dire est qu’elles ne sont pas venues faire du tourisme dans la capitale des pays de Loire !
En effet, deux des trois jeunes filles sont reparties avec la ceinture du tournoi, la dernière préférant déclarer forfait pour ne pas affronter sa partenaire de club car elles se trouvaient dans la même poule.

Bref un bilan plus que positif au regard de la difficulté de ce genre de tournoi et la qualité des compétitrices présentes.

Le sélectionneur de l’équipe de France séniores a assisté à l’intégralité du tournoi prouvant l’importance que la direction technique nationale accorde à ce genre d’évènements et de la nécessité pour nos boxeuses d’être présentes et de performer afin de retenir l’attention en vue de futures sélections !
Les combats, jour 1

La première à entrer en piste est la Viroise Izaline Messu, pour l’occasion
Opposée à Cristal Bail du BC Saint Brevin.
Celle ci avance avec de larges crochets et tente d’imprimer un rythme intensif au combat.
Mais la jeune viroise ne s’en laisse pas compter et oppose à la brutalité de son adversaire ne technique sans faille à base de décalages et de petits crochets bien vissés qui calme les ardeurs de la bretonne !
Elle emporte ce combat 3/0.

Ensuite, au tour de Cindy de monter sur le ring contre l’expérimentée Malika Gonthier Silva.
Difficile pour Cindy , habituée à une boxe claire , de contrer une adversaire très accrocheuse et qui casse systématiquement le rythme du combat .
Cindy entre dans ce jeu mais la boxeuse de Pessac est dans son jardin et fait déjouer la normande qui s’incline 3/0.

Sans transition, voici que Melanie Floch franchit à son tour les cordes pour en découdre avec Laura Harismendy (Toulouse Bagatelle).
Melanie , bien plus technique et physique que son adversaire se ballade tout au long des quatre reprises pour empocher le combat à l’unanimité des juges (3/0).

Bilan de cette première journée : 2 victoires et 1 défaite.
Les combats : jour 2

Cindy Vastine entame cette seconde journée contre l’adversaire malheureuse de Mélanie.
Décidément, celle ci gardera un souvenir bien fade de son tournoi et des normandes puisque Cindy appliquera à la lettre les consigne de son entraineur de père et boxera en ligne avec un sérieux et une application qui obligera la toulousaine à concéder sa seconde défaite en deux jours (3/0).

Izaline n’a, à priori, pas la faveur des pronostics face à une adversaire de deux ans son ainée et bien plus expérimentée puisqu’elle présente une carte de 30 combats contre 10 pour la juniore !

Izaline MessuPas de quoi impressionner la petite fille de Joel Danjou  pourtant, et la pauvre Romane Geffray (Campbon) subit la loi de sa cadette tout au long du combat tant celle ci lui est techniquement supérieure !
Une aisance que n’aura surement pas manqué d’observer Anthony Véniant… affaire à suivre !
En attendant, la jeune prodige ramène une très jolie ceinture à la maison,
Bravo à elle.

Enfin Mélanie se présente face à la terrible Malika Gonthier Siva qui entame le combat dans son style habituel, haché, truqueur et accrocheur.

Mélanie FlochL’élève d’ Alain Vastine ne se laisse pas prendre au piège et boxe
tout en mouvement pour éviter les manœuvres adverses.
La dernière reprise voit les deux jeunes filles se livrer une véritable guerre
Et la normande écoper d’un avertissement pour accrochage, ce qui est un comble !
Cela ne l’empêche pas de s’imposer 2/1 et de rafler elle aussi une ceinture.

Bilan du tournoi pour les normandes :

5 victoires pour 1 défaite !!!

Bravo et vous et bonne chance pour les ceintures Montana puisque les deux élèves du BC Vastine se prépare déjà pour cette prestigieuse compétition.

Quand à Izaline…nul doute que nous la reverrons très bientôt !

Christophe Guillochon