L’hommage de Michel Corbière

[vc_row][vc_column width=”1/1″][vc_column_text]

Alexis VASTINE nous a quitté.

Ce boxeur Normand, talentueux est décédé dans un accident d’hélicoptère en Argentine alors qu’il participait au tournage d’une série de téléréalité pour le compte de TF1. Le sort s’acharne sur cette famille qui a vu en janvier dernier sa jeune sœur mourir dans un accident de la route.

Nous sommes tous anéanti par cette tragédie. Et comme Alexis à Londres nous avons tous envie de crier contre cette injustice de la vie. Mais à Londres, il y avait des hommes derrière une décision. Ici, il n’y a que le sort, la malchance, l’erreur, le hasard, le destin… Le destin aura fait qu’Alexis n’aura pas eu le temps de devenir trentenaire. Comme James DEAN mort sur une route de l’Ouest Américain un soir de soleil couchant, Alexis nous laissera une image de jeunesse, de talent et de beauté. Mais au-delà de cette image, sa disparition entraîne un immense vide dans le monde de la boxe Internationale, Nationale et bien-sûr Normande. Beaucoup en Normandie se souviennent encore de ses débuts en boxe éducative sous l’œil intransigeant de son papa d’entraîneur. Nous sommes nombreux aussi à nous souvenir de ses premiers titres nationaux. Mais tout le monde se souvient de ses combats aux jeux olympiques de Pékin et de Londres. Mais au-delà de ses qualités exceptionnelles d’athlète et de boxeur talentueux, il nous a tous stupéfait quand renaissant de ses cendres, il est redevenu l’an dernier champion de monde militaire en battant les meilleurs. Après cela, nous étions un certain nombre à croire qu’il était capable de gagner une nouvelle fois sa place pour une troisième olympiade. Le sort en a décidé autrement.

Mais Alexis ne sera jamais vraiment mort pour le monde de la boxe et plus particulièrement pour celui de la boxe Normande tant il aura marqué de son empreinte le sport que nous aimons tous. Il aura marqué notre sport par ses qualités physiques et mentales exceptionnelles. Nous avons tous été impressionné par sa vitesse de bras, son coup d’œil, sa science de l’anticipation, son exceptionnelle volonté et sa capacité de travail. Mais il aura également marqué le monde la boxe par ses qualités humaines toutes aussi exceptionnelles. Les images de sa détresse lors des derniers jeux olympiques nous ont tous marqués. Alexis ne supportait pas l’injustice et il a su mieux que quiconque la dénoncer. Mais il a su aussi resté digne car il était un garçon respectueux des autres et des valeurs ; notamment de celles véhiculées par le sport. Il était fier de ses valeurs et fier de son pays. Son engagement au service des Armées n’était pas un engagement de circonstances. Il avait choisi cette institution car il était fier de servir son pays. Sa dernière médaille de champion du monde Militaire comptait beaucoup pour lui. Au-delà des exploits sportifs, il a su donner de notre sport une image positive exceptionnelle. C’est aussi pourquoi les médias le sollicitaient tant. Il aura été, il est, et il sera demain un exemple de talent, d’humanité et d’engagement. Comment ne pas le remercier pour toutes les émotions qu’il nous a apportées ? Comment ne pas le remercier pour l’image positive qu’il a donnée de notre sport ?

Alexis n’est pas mort car le monde de la boxe ne peut pas l’oublier. Il emporte une partie de nous-même tant tu étais présent dans nos cœurs.

« Alexis, toi l’étoile de la boxe, toi le digne représentant du « Noble Art », si tu nous regardes de la haut, donne nous un peu de ton talent et de tes qualités pour nous permettre de continuer notre route ! »

Michel Corbière

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]