Hommage à Monsieur Restout

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

Dans le milieu de la boxe nous parlons tous de monsieur RESTOUT quand nous l’évoquons, car sa personnalité nous inspire le respect et l’admiration et symbolise la réussite. Il a été le personnage majeur et incontournable de la boxe en France durant 30 ans et le Président du comité régional de Normandie pendant 46 ans. Il a marqué durablement « le noble art »  de son empreinte.

Il a inspiré le respect car il a œuvré sans compter durant toutes ces longues années pour faire vivre notre sport et nous avons tous été impressionnés par la clarté de ses idées et la fulgurance de son intelligence.

Il a suscité l’admiration grâce au travail colossal qu’il a accompli et par sa capacité à conduire de front de multiples taches sans que cela ne l’empêche d’être proche de son personnel et des boxeurs pour lesquels il a toujours manifesté beaucoup d’empathie.

Son parcours symbolise pour nous la réussite car, il n’avait pas fait les grandes écoles, mais autodidacte, il avait su se hisser à un très haut niveau de responsabilité. Sans perdre de vue son entreprise, il a été le Président du Boxing Club de Pont-Audemer, le Président du Comité Régional de Normandie, le Président de la F.F.B, le vice-Président du Comité Olympique Français, le vice-président de l’A.I.B.A et bien-sûr le Maire de Saint Germain Village. Seule une personne dotée d’une grande capacité de travail et d’une intelligence hors du commun était capable de mener à bien ces multiples fonctions.

Mais sa clairvoyance et son intelligence ont permis également à notre sport de rentrer dans l’ère moderne. Dès 1968, il a mis l’accent sur la communication et il a créé la revue mensuelle France BOXE dont il a assuré la direction jusqu’en 1995.

De la même manière, il saura recruter des cadres techniques d’exception comme Dominique NATO, Marcel LAURENT et Aldo CONSTANTINO.

Il n’avait pas fait les grandes écoles de management, mais je dois dire que j’ai été à plusieurs reprises le témoin impressionné de sa capacité à manager avec efficacité une équipe de bénévoles forts disparates. Sa connaissance de la nature humaine et de sa complexité était impressionnante. Nous avons tous beaucoup appris à son contact.

Son parcours exceptionnel a été unanimement reconnu par les pouvoirs publics qui, outre la médaille d’Or de la de la Jeunesse et des Sports, lui ont décerné la médaille de Chevalier de l’Ordre National du Mérite et celle d’Officier de l’Ordre de la Légion d’honneur.

La vie n’est qu’un passage, mais monsieur RESTOUT, a beaucoup fait, construit et semé pour la Boxe. Je peux affirmer que le souvenir de son œuvre restera à jamais gravé dans nos mémoires.

Il avait atteint un âge plus que respectable, néanmoins, nous avons l’impression qu’il nous quitte trop tôt.

« Au revoir, Adieu monsieur RESTOUT ! L’œuvre que vous avez accomplie pour la Boxe en général et pour la boxe normande en particulier est immense et pérenne. »

Michel CORBIERE

Le Comité Régional de Boxe de Normandie présente à sa famille et à ses proches ses plus sincères condoléances.

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]