Compte rendu stage du 21 Décembre 2013

Objet : Perfectionnement technique Elite de Normandie

Programmé judicieusement par le Comité Régional de Normandie, juste après les finales régionales mais avant les compétitions Pré-Nationales, il ne fallait pas manquer ce dernier stage technique de 2013, offert aux boxeurs (et entraîneurs) du niveau Elite. Ce rendez vous aura certainement marqué tous les athlètes et coachs présents, par la qualité des intervenants.

231C’est dans une des plus belles salles d’entraînement de la région et avec l’acceptation du nouveau Président du club d’Elbeuf M. Gil DEBAILLEUL, que s’est déroulé cet exceptionnel regroupement sportif.

232Le Président du Comité Michel CORBIERE a pu, en vue d’apporter la meilleure progression du niveau de nos pugilistes, obtenir auprès de la DTN la participation de l’Entraîneur National d’origine cubaine, M. Mariano GONZALES COSME. Accompagné de 2 boxeurs internationaux Souleymane CISSOKO et Anthony BRET (champions de France 2013), il a repris les principes fondamentaux, considérant que la formation d’un bon boxeur passe par la coordination, l’équilibre du corps et le positionnement dans les différentes phases du combat. D’explications en démonstrations l’entraîneur national a démontré, en plus des gestes techniques, l’importance du déplacement et du placement, les zones de d’attaque, de défense, de contre ainsi que les aspects tactiques en fonction de l’adversaire. Avec l’aide de ses acolytes, des situations technico-tactiques sont mises en place sous forme de leçons collectives (LCO) et assauts à thèmes (ATH), interrompues chaque fois que nécessaire pour corriger les applications pas correctement exécutées.

Des fiches techniques élaborées par l’entraîneur national, développant les principales bases évoquées aujourd’hui, seront transmises par mail au comité qui les transférera aux clubs.

201La journée fut agréable et très enrichissante pour la quarantaine de stagiaires, dont 4 féminines, qui n’en doutons pas mettront à profit les enseignements distillés par M. MARIANO. Il rappelle d’ailleurs en toute humilité que ses propos sont tirés de son expérience personnelle, il laisse le soin aux entraîneurs et boxeurs d’apprécier en les remerciant de leur active participation.
Le Président Michel CORBIERE a tenu à féliciter Gil DEBAILLEUL pour l’accueil et la mise à disposition de la salle, à remercier les stagiaires souhaitant que ce rassemblement soit bénéfique à tous, il a remercié également les intervenants de leur professionnalisme espérant que des actions de ce type puissent se réitérer autant que faire se peut.

Patrick RABAUD