Compte rendu stage du 12 Octobre 2013

Centre Régional Sportif de Houlgate

01-1

 

Objet : Information / Formation

Envers les entraîneurs de clubs

Parmi toutes les actions à mener que se fixe le Comité Régional de Boxe, ce regroupement avait une raison particulière de se tenir dès le début de cette saison 2013/2014 étant donné le contenu annoncé.

01-2Les clubs normands se sont mobilisés en masse et les 5 départements étaient représentés pour entendre et comprendre les modifications réglementaires de notre discipline. Près d’une quarantaine d’entraîneurs a pu écouter les propos du Président du Comité Régional détaillant les nouvelles directives décidées par l’A.I.B.A et appliquées par la Fédération Française, dès maintenant.

01-3Une première partie de la matinée fut consacrée à ces changements de réglementation inscrits dans le Code Sportif et les incidences qui influenceront les attitudes des boxeurs, des entraîneurs mais aussi des officiels lors des prochaines rencontres de boxe amateur (Senior Homme). Que ce soit sur la manière de boxer, sur les techniques d’entraînement ou l’adaptation de l’arbitrage et du jugement, les comportements seront obligatoirement différents. Messieurs Corbière et Lemoine ont pu et ont su répondre à toutes les questions émanant des entraîneurs soucieux d’intégrer, de suite, ces changements et de préparer au mieux leurs compétiteurs.

01-5La seconde partie, se poursuivant l’après midi, était toute aussi intéressante car elle abordait un thème prisé par les entraîneurs  « la condition physique ». Dispensé par Médhy Nichane, Conseiller Technique National et préparateur physique des équipes de France, ce cours a suscité la plus grande attention des éducateurs, prévôts et stagiaires présents.

Apportant tout son savoir sur les méthodes d’amener les athlètes au plus haut niveau, l’Entraîneur National à développer ses théories en 5 grands pôles.

  • Filières énergétiques

  • Aspect musculaire

  • Aspect planification

  • Prévention des accidents

  • Coordination gestuelle

01-4Chaque fois que cela était nécessaire et selon les questions posées par l’assistance, il reprenait ses démonstrations et réexpliquait en proposant des exemples concrets de situations vécues. Cette journée fut indéniablement bénéfique à l’ensemble des participants et l’initiative du Comité Régional bien venue, principalement en ce début de saison et avant nos Championnats Régionaux.

Par ailleurs, il est demandé aux entraîneurs de bien vouloir proposer des thèmes que les uns et les autres souhaiteraient voir aborder dans une prochaine session. Egalement qu’un débriefing d’après championnat puisse permettre de savoir si des  difficultés sont apparues suite aux nouvelles dispositions réglementaires.

Avant de clôturer ce rassemblement, le Président Michel Corbière remercia Medhy Nichane en espérant pouvoir renouveler ce genre d’intervention.