Compte-rendu du Stage BEA au CREPS d’Houlegate

[vc_row][vc_column][vc_column_text]

STAGE DE BOXE EDUCATIVE

 

Organisé par le comité Normandie, le samedi 19 décembre 2015, au Centre Sportif Normand, Route de la Vallée 14510 HOULGATE de 09h30 à 12h00 et de 14h00 à 17h30, S’adressant aux boxeurs et boxeuses de boxe éducative, Et encadré par M. Souliman ABDOURACHIDOV, athlète de haut niveau et M. Xavier NOEL, entraîneur technique national.
Lors de cette journée, nous avons le plaisir d’accueillir 44 athlètes et 8 accompagnateurs.
Déroulé de la journée :
– 9h00 : arrivé des stagiaires et des encadrant,
– 9h30 : présentation avec les jeunes stagiaires venant des 5 différents clubs du comité Normandie, c’est-à-dire : Elbeuf, Bayeux, Cherbourg, Conches-en-Ouche, Honfleur et Beuzeville et la présentation du déroulement de la journée,
– 9h40 à 10h00 : avant de commencer un petit échauffement articulaire et musculaire sous forme ludique, j’ai pris soin de rappeler deux exigences fondamentales à la pratique de la boxe éducative, c’est-à-dire, ne pas nuire à son adversaire et être systématiquement sanctionné pour tout comportement violent.
– 10h00 à 12h00 : la logique de l’activité reste identique quelles que soient les formes de pratique. Seule la puissance des touches les différencie. La puissance doit expressément différencier la boxe éducative où l’on touche, et la boxe pré-combat et combat où l’on frappe, c’est pour cela que j’ai décidé de mettre en place durant ce créneau, une panoplie de jeux ludiques tournant autour des fondamentaux liées à la pratique de la boxe.
– 12h00 à 14h00 : déjeuner
– 14h00 à 16h00 : lors de la deuxième partie du stage, les boxeurs devaient être en binômes de plus ou moins même taille, même poids et de clubs différents afin, de se retrouver en opposition en situation de face-à-face pour un jeu de touche épaules sur un temps limité de 1 minute à chaque partie à raison de 3 parties avec le même adversaire à chaque fois, avant de changer de binôme avec l’un des 5 boxeurs de son groupe. Bien-entendu les élèves doivent s’imposer par leurs qualités techniques et tactiques, mais en aucun cas par la puissance des coups. La vitesse d’exécution n’est en rien modifié, mais doit s’accompagner d’une maîtrise totale de l’impact sous peine de pénalités.
– 16h00 à 17h30 : le dernier jeu que j’ai intitulé “HIGHLANDER” puisqu’à la fin, il n’en restera qu’un et cela sera le vainqueur. Alors j’ai bien pris soin de les mettre par groupes de 10 boxeurs, plus ou moins même taille, même poids dans différents rings. Le jeu que l’on peut considérer comme un petit tournoi, à pour but de réunir une dizaine de boxeurs dans le même ring, chaque boxeur possèdent 3 chances ou plus ou moins 3 vies. Le but du jeu est d’essayer de retirer une des 3 vies à l’un des adversaires qui se trouve sur le même ring que soit, en respectant la logique interne de la boxe, qui est de toucher sans se faire toucher, et ce bien-entendu sans nuire à l’intégrité physique d’un de ses adversaires. Pour cela, il est interdit de toucher la tête d’un de ses adversaires, interdit de toucher sur les côtés, interdit également de toucher un de ses adversaires dans le dos, interdit de parler et de contester la décision d’un des juges se trouvant à l’extérieur du ring. Une fois que l’un des boxeurs ne possède plus de vie, il doit quitter l’aventure en sortant du ring. Vers la fin du jeu, quand il ne reste que 2 boxeurs, ils doivent alors s’affronter et est déclaré vainqueur et champion du jeu, le premier d’un des boxeurs qui arrive au score de 3. J’ai proposé deux passages par ring afin, que l’on ait 2 champions par groupe ou par ring plus exactement afin, que l’on puisse à la fin avoir 10 champions et proposer une finale comportant que des boxeurs ayant été champions lors des passages précédents. Ce qui nous à permis d’avoir un magnifique tournoi final intitulé “le tournoi des champions”.
– 17h30 : remise de récompense et petits échanges avec les enfants sous forme de questions/réponses et fin du stage. Il semble que les enfants aient vraiment apprécié les diverses activités proposées tout au long de cette magnifique journée.
Devant des athlètes très disciplinés et à l’écoute, la journée fut très agréable.
Je tiens particulièrement à remercier M. Michel CORBIERES, président du comité du comité Normandie ainsi, que tous ces membres pour leur professionnalisme et la confiance qu’ils nous ont témoignée.
Xavier NOEL, Entraîneur Technique National
BEA Creps Houlgate (6)BEA Creps Houlgate (1)BEA Creps Houlgate (2)BEA Creps Houlgate (5)BEA Creps Houlgate (4)BEA Creps Houlgate (7)BEA Creps Houlgate (3)BEA Creps Houlgate (12)BEA Creps Houlgate (10)BEA Creps Houlgate (8)BEA Creps Houlgate (9)BEA Creps Houlgate (11)BEA Creps Houlgate (14)BEA Creps Houlgate (13)

[/vc_column_text][/vc_column][/vc_row]