La 102ème organisation de Jean-ves LE MARCHAND s’annonce déjà comme spectaculaire !
L’AS Cherbourg Boxe a mis les petits plats dans les grands pour vous présenter un gala réunissant des boxeurs du grand, voir du très grand ouest puisque la Bretagne sera à l’honneur avec les clubs de Saint Avé (Morbihan), Niort (Deux Sèvres) et Angers (Maine et Loire).
Le tout opposé aux boxeurs locaux bien entendu, mais également à une sélection parmi les élites de la boxe basse normande.
Ces garçons et filles auront pour mission, outre de vaincre, de faire monter la température pour le tout premier combat chez les rémunérés du prometteur Hugo MOREL, opposé au non moins talentueux Angevin Mathéo ROUSSEAU !
L’été prend ses quartiers à Cherbourg et plus précisément au gymnase Bagatelle de Tourlaville ou soyons en sûrs, l’ambiance sera particulièrement chaude samedi soir !!!
En quatre combats, la jeune honfleuraise de 17 ans a mis l’Europe de la boxe à ses pieds !
Ses pieds à elle, elle les garde bien sur terre et si elle se déclare heureuse et satisfaite de ce premier grand titre international, elle ne compte pas s’arrêter en si bon chemin ; elle a décidé d’aller tout dévorer et ne rien laisser aux autres !
Rencontre avec une jeune fille souriante mais déterminée, stressée mais sûre d’elle, humble mais ambitieuse bref… une championne comme on les aime à Normand dis !
Bonjour Kaelya, comment vas-tu ?
Je vais super bien, tu t’en doutes (rires), j’ai un peu de mal à réaliser que je suis championne d’Europe mais je suis super heureuse et satisfaite du résultat par rapport à tout le travail accompli !
Raconte-moi un peu tes premières impressions lors de ton arrivée en Bulgarie …
J’étais vraiment tranquille, pas stressée, heureuse d’être là même si j’avais un peu de mal à y croire.
Comment s’est déroulé ton premier combat ?
Le stress a commencé à arriver lors de l’échauffement, pas de panique mais plutôt la peur de mal faire, de louper mon combat.
Cette impression ne fait que grandir jusqu’à ce que j’arrive sur le ring et là… fini !
J’ai juste envie que ça sonne et qu’on commence enfin ! (rires)
Au deux, la Bulgare que je savais vice-championne d’Europe, cherche à boxer en avançant, je la contre puis je prends l’initiative et la fais reculer, ça passe sans trop de soucis malgré le fait qu’elle soit à domicile. (Nikolinka Boyadzhieva Bulgarie 5.0).
Ensuite la Turque
Oui pas trop de soucis non plus car c’est une boxeuse qui rentre dedans mais pas technique, j’ai réussi à esquiver puis remiser par les côtés, je ne me suis pas sentie en difficulté dans ces quarts de finales ! (Pinar Oskan Turquie 5.0).
Pareil pour l’Espagnole en demi ?
Houlà non ! (rires) sur ce combat je commence mal, je n’ai pas vraiment de tactique et sa boxe me dérange… je perds le premier round !
Heureusement mon entraineur définit la bonne tactique et mon père, présent dans la salle, m’encourage et mon conseille également !
Je reviens dans la seconde et confirme dans la dernière, prête pour la finale !
(Maria Luna Aragon Mairena, Espagne 3.2)
Parlons-en de ton papa, il t’a fait une sacrée surprise en te rejoignant en Bulgarie…explique nous comment ça s’est passé ?
Un truc de fou !!! (rires) je suis dans la salle en train de m’échauffer avec la musique du portable dans les oreilles et là, ça sonne !
Je décroche et mon père me dit :
« Regarde à ta gauche ! »
Je vois un petit bonhomme au loin, c’est lui !
Il a fait toute la route en voiture pour venir me rejoindre à vingt minutes de la demi-finale, j’en pleure tellement c’est énorme, c’était une émotion incroyable et difficile à décrire !!!
Du coup ça t’a donné de la force pour la finale également ?
Evidemment, mon père c’est mon phare, c’est ma force, il a toujours cru en moi et même si ça n’a pas toujours été simple entre nous, il a toujours été derrière moi !
Je monte sur le ring très déterminée, avec une adrénaline positive même si je n’ai quasiment pas dormi de la nuit !
Dans le combat, j’écoute mon entraineur et les conseils de mon père…je sais que le combat se déroule bien pour moi, j’arrive à avancer ou à la contrer, tout passe ou presque !
Mais lorsque le résultat est annoncé…quelle émotion !!!, je n’ai pas les mots, c’est juste incroyable !!!
A quoi penses-tu pendant la Marseillaise ?
A tout le chemin parcouru avec mon père et Alain Vastine !
Ca n’a pas toujours été évident ;
Il y a deux ans, j’ai pris pas mal de poids et je n’avais plus l’envie…les disputes étaient fréquentes à cette époque avec mon père et j’ai fini par laisser tomber la boxe.
Mais ça me manquait trop, on a décidé d’un commun accord d’aller chercher les conseils d’Alain à Pont-Audemer car il y avait énormément d’affectif entre mon père et moi et s’il continue de m’entraîner, Alain m’amène la discipline dont j’ai besoin !
J’ai perdu beaucoup de poids et les sensations sont très vites revenues, meilleures même !
Alain a la réputation d’être dur….
Je confirme ! (rires) dur et exigeant mais c’est normal si tu veux performer à haut niveau, on a rien sans rien !
Ceci dit, une fois qu’Alain te fait confiance, qu’il sait que tu es là pour bosser, si un jour tu es en dessous, il ne t’en veut pas, il sait bien que je suis disciplinée et que j’applique ce qu’il souhaite.
Du coup, on travaille en confiance.
Parles-nous un peu de tes projets…
Dans quelques jours vont avoir lieu les Gymnasiades (sorte de JO pour les juniors), j’ai l’avantage de boxer à domicile et j’espère bien, là aussi, aller chercher l’or !
Ensuite, en novembre, auront lieu les Championnats du Monde Juniors, j’espère là aussi récolter l’or, ce sera le minimum (rires).
La Française (-52 kg) a été impressionnante de maîtrise pour dominer (5-0) l’Anglaise Lauren Mackie en finale des championnats d’Europe juniors, à Sofia. Un avènement aussi mérité que prometteur.
« Kaelya a vraiment fait le combat qu’il fallait, sourit, soulagé, l’entraîneur national Mohamed Taleb. Face à la Britannique qui travaillait bien campée sur ses appuis et qui cherchait à frapper davantage en force qu’en séries, l’objectif était de l’empêcher de s’installer et de ne pas la laisser se poser. Pour cela, Kaelya a sans cesse été active en veillant à commencer les échanges, parfois en contre-attaquant, et à les terminer, toujours en ayant les main biens hautes. Elle a suivi le game plan, quitte à accrocher un peu pour récupérer. Dans la mesure où elle avait remporté les deux premiers rounds et qu’elle était quelque peu émoussée physiquement dans le troisième, elle a alors géré en occupant au maximum l’espace du ring. » Bref, la Normande a rendu une copie de grande qualité.
« ELLE A LE PROFIL POUR FAIRE DU HAUT NIVEAU »
« Tout au long de ces championnats, elle a fait preuve d’une remarquable détermination qui a payé, renchérit Mohamed Taleb. Elle a fait le taf en étant vraiment à l’écoute et en appliquant les conseils qui lui étaient donnés. C’est quelqu’un qui en découd avec sa tête et… sa puissance appréciable pour une -52 kg. Elle a affronté des adversaires aux styles différents en réussissant à chaque fois à s’adapter et à varier sa boxe. »
Néanmoins, les axes d’amélioration sont identifiés afin que la prochaine transition avec les seniors se passe sous les meilleurs auspices : « Kaelya doit travailler la gestion de ses émotions car elle a trop tendance à faire le combat avant le combat, ce qui lui fait perdre de l’énergie, pointe Mohamed Taleb. A elle d’arriver à faire le vide. De même, est-elle encline à s’énerver quand les choses ne tournent pas comme elle le voudrait entre seize cordes. Sur le plan tactique, il faut qu’elle évite de sortir trop loin pour ne pas avoir du mal à revenir et à initier une nouvelle action. Elle est encore perfectible mais elle est dans les temps. Elle a le profil pour faire du haut niveau. Cela a été un grand plaisir de l’accompagner lors de cette compétition. » Plaisir partagé.
La Normande (-52 kg) a répondu présent, en quart de finale, en battant (5-0) la Turque Pinar Ozkan. Une performance de choix dans la lignée de ce qu’elle a montré depuis le début de cet Euro.
La Française était des plus stressées dans le vestiaire, à l’heure de monter sur le ring. Si la chose n’est pas rare chez elle, elle a l’immense mérite de ne pas lui faire perdre ses moyens et de ne pas la paralyser. Tant mieux car la Turque avait du répondant en étant en mesure d’avancer et de cadrer tout en cherchant à enfermer la Française. Pour échapper à un pareil sort, cette dernière a boxé sur les jambes, en désaxant systématiquement, que ce soit dans les phases offensives ou défensives quand il s’est agi de remiser et de contrer Pinar Ozkan. Elle s’est d’emblée imposée en étant entreprenante, si bien qu’elle n’a jamais laissé sa rivale s’installer.
« KAELYA EST CAPABLE DE RIVALISER AVEC LES MEILLEURES »
Une prestation maîtrisée qui a séduit l’entraîneur national, Mohamed Taleb, lequel a apprécié la lucidité de sa protégée et d’abord, son aptitude à appliquer les consignes du coin. « La connexion fonctionne bien avec elle, se réjouit-il. Chez elle, la dimension psychologique est importante. »
Un aspect que l’entraîneur national ne négligera pas en demi-finale. Kaelya Mopin y retrouvera l’Espagnole Maria Mairena Aragon Luna qu’elle a déjà battue et qu’elle ne sous-estimera pas pour autant. Le tout sans mettre la charrue avant les bœufs. « Je ne répondrai pas à la question de savoir si Kaelya a les moyens d’aller au bout de la compétition, sourit Mohamed Taleb. On prend chaque combat l’un après l’autre. Disons qu’elle est capable de rivaliser avec les meilleures. » De bon augure.
Alexandre Terrini
Prochaine étape – la 1/2 finale ce mercredi 20/04 – Kaelya vs Mairena Aragon Luna Maria (Esp)
Les boxeurs juniors du Noble Art de Rouen qui ont été engagés dans les championnats de France 2021-2022 se sont illustrés dans le sud de la France à Talence et à Istres.
Cyndelle Bachelet (54kg) et Enzo Jourdaine (60 kg) ont été couronnés de la ceinture de champion de France.
Leurs parcours ont été exceptionnels. Ils se sont imposés depuis les huitièmes de finale.
– 1/4F: Cyndelle Bachelet BAT Ludmilla Beulin ( HDF) par RSC2
– 1/2F: Cyndelle Bachelet BAT Aya Nadi (ARA) par 3-0
– FINALE: Cyndelle Bachelet BAT Elea D’haene (HDF) par 3-0
– 1/8F: Enzo Jourdaine BAT Alexis Divry (GES) par 3-0
– 1/4F: Enzo Jourdaine BAT Messon Merandon (CVL) par 3-0
– 1/2F: Enzo Jourdaine BAT Marvin Loemba (PDL) par 3-0
– FINALE: Enzo Jourdaine BAT Rayan Bieu (OCC) par 2-1
La première édition de cette nouvelle compétition du calendrier national, qui s’est tenue du 25 au 27 mars à Pont-Audemer, a été un succès qui jette les bases d’un essor programmé. En l’occurrence, une ouverture à l’international dès l’année prochaine.
C’est aussi au degré de frustration des vaincus que l’on mesure, en creux, l’importance d’une compétition et l’enjeu qu’elle recèle pour ceux qui briguent une victoire finale et qui, cruelle loi du sport oblige, la voient leur échapper. La déception patente émaillait ainsi le visage de Léo Kherbouche (+91 kg), passé par le pôle France espoirs de Nancy, et battu par Moustapha Diop.
Ces Ceintures, déjà prestigieuses ne serait-ce que par leur appellation, sont parées de vertus gage de leur pérénité. Elles sont, pêle-mêle, une précieuse occasion d’étoffer ou, plus simplement, d’ouvrir un palmarès mais aussi d’emmagasiner de l’expérience, voire de la confiance après une déconvenue. C’est tout cela qu’était venu chercher dans l’Eure, Coletivi Yetongnon (-57 kg), récente finaliste des championnats de France et sacrée à Pont-Audemer. « Cela fait du bien au moral. J’avais dit que j’allais rebondir. Voilà, c’est fait. Moi, je saisis toutes les opportunités. Je suis quelqu’un qui va toujours de l’avant », souriait la Girondine.
Vainqueur sur le fil du très solide Tautuatemaeva Dauphin, Clément Saumon (-64 kg), demi-finaliste des derniers CFA, sait que son succès est une incitation à y croire. « Je voulais cette ceinture. J’ai tout donné et je l’ai eue. J’en suis fier et cela fait du bien au moral. J’avais besoin de repartir du bon pied car j’étais dégoûté par mon élimination aux CFA. Le but est de taper dans l’œil du staff de l’équipe de France. »
Enzo Marguerite et Kaelya Mopin à l’honneur et à la fête
Enfin, les deux locaux de l’étape, sociétaires du BC Pont-Audemer, ont été à l’honneur et à la fête, sous les yeux de Michel Corbière, Président du Comité de Normandie et, en la circonstance, représentant de la Fédération française de boxe. Enzo Marguerite (-69 kg) a battu aux points, sur décision préférentielle, Vladyslav Beznosyuk, au grand dam de son coach, Sandy Messaoud. Un succès pour le moins lent à se dessiner, de l’aveu même du demi-finaliste des CFA : « C’était très difficile. Vladyslav a bien caché son jeu. C’est un bon boxeur. Je n’arrivais pas à voir arriver son cross du bras arrière. J’ai su faire la différence dans le troisième round, sur le physique. J’ai bien progressé, tant en terme d’efficacité qu’en ce qui concerne les moyens de défense. Je me suis relancé en remportant la Ceinture Cazeaux et, maintenant, la Ceinture Vastine. Cela me fait vraiment plaisir. J’ai rendu hommage à Alexis et à Alain. C’est ce que je voulais. »
Tout sourire, pétillante sur et en dehors du carré magique, Kaelya Mopin (-51 kg) a, elle aussi, décroché la timbale et ramenée la ceinture à la maison. De quoi la booster alors qu’une échéance de taille se profile : « C’est une grande satisfaction. Je voulais être technique et élégante dans ma boxe. C’est ce que j’ai fait, ce qui est de bon augure avant les prochains d’Europe juniors. »
A l’heure de l’ultime coup de gong du tournoi, les motifs de satisfaction étaient réels, se réjouissait Abdelkader Bouhenia, cadre de la Direction technique nationale (DTN) référent en Normandie : « Il y avait du niveau, lequel est monté crescendo au fil des trois jours. C’était très relevé avec beaucoup d’engagement et des matchs pour la plupart indécis. On n’était pas loin de ce que l’on peut voir lors des phases finales des championnats de France. Outre les athlètes qui étaient déjà identifiés par les entraîneurs nationaux, Rassoul Doukaev m’a bien plu. Il conviendrait de l’accompagner pour qu’il obtienne la nationalité française. »
Pour Alain Vastine, l’essentiel était ailleurs, entre ciel et terre : « On n’a pas oublié mes enfants. J’ai tout fait pour qu’ils soient avec nous. » Ils y étaient.
Alexandre Terrini
Les résultats des finales
Hommes :
-56 kg : Rassoul Doukaev (BC Castelneuvien) bat Salomon Jitoko Diamana (Boxing center Toulouse) aux points.
-60 kg : Hadjo Dolasir (BC olympique pontois) bat Bilel Moutassim (Angers BC) aux points.
-64 kg : Clément Saumon (BC olympique pontois) bat Tautuatemaeva Dauphin (Nantes pleins contacts) au points.
-69 kg : Enzo Marguerite (BC Pont-Audemer) bat Vladyslav Beznosyuk (Saint-Avé boxe) aux points.
-75 kg : Ephrem Bariko (Cercle pugilistique blésois) bat Hamza Rekik (US Vendômoise) par arrêt de l’arbitre.
-81 kg : Kyllian Concy (Académie de boxe Alain Marion) bat Maxandre Midoux (US Vendômoise) aux points.
-91 kg : Kevin Plumain (AS de Sainte-Geneviève-des-Bois) bat Gaétan Neyrot (AS de Sainte-Geneviève-des-Bois) aux points.
+91 kg : Moustapha Diop (Club athlétique municipal de Bordeaux) bat Léo Kherbouche (RO lexovien) aux points.
Femmes :
-51 kg : Kaelya Mopin (BC Pont-Audemer) bat Sarah Rochdi aux points.
-54 kg : Chloé Lesenne (AS de la Police de Paris) bat Charlotte Murat (Team révolution club) aux points.
-57 kg : Coletivi Yetongnon (Club athlétique municipal de Bordeaux) bat Marie Estelle Fontaine (BC des Cygognes) aux points.
Ce site utilise des cookies afin que nous puissions vous fournir la meilleure expérience utilisateur possible. Les informations sur les cookies sont stockées dans votre navigateur et remplissent des fonctions telles que vous reconnaître lorsque vous revenez sur notre site Web et aider notre équipe à comprendre les sections du site que vous trouvez les plus intéressantes et utiles.
Cookies strictement nécessaires
Cette option doit être activée à tout moment afin que nous puissions enregistrer vos préférences pour les réglages de cookie.
Si vous désactivez ce cookie, nous ne pourrons pas enregistrer vos préférences. Cela signifie que chaque fois que vous visitez ce site, vous devrez activer ou désactiver à nouveau les cookies.