Nombre de boxeuses : 16
Membres de l’ETR présents :
- Jérôme Bachelet
- Romain Lehot.
Dans la volonté de développer la boxe féminine, nous avons organisé un stage à destination des féminines de notre comité. Ce stage s’inscrit également dans la préparation des CFA/CNA puisque quatre boxeuses y participeront.
La création d’une équipe régionale nous permet également de mettre en lumière le talent de nos boxeuses et à travers cela, donner plus de visibilité à notre comité.
Sur le plan compétitif, nous devrions rencontrer les Hauts de France puisque nous avons déjà été approché par les hauts de France. Cette rencontre aurait lieu le 5 avril prochain à Cherbourg.
Objectifs :
- Constituer une équipe régionale
- Identifier de nouveaux profils
- Travailler les fondamentaux de la discipline
Nous avons démarré la journée par un temps d’explication où j’ai pu exposer les avantages à la participation aux regroupements et aussi rappeler qu’ils constituaient le premier filtre quant à une éventuelle entrée en équipe de France.
Après un échauffement général dirigé par Cyndelle Bachelet, nous avons insisté sur les fondamentaux de la discipline et en particulier sur le placement face à l’adversaire. Nous avons ensuite proposé un shadow à vitesse réelle pour tenter de faire un transfert vers une boxe plus réaliste, se rapprochant des exigences du combat.
Nous avons ensuite basculé sur des circuits training 5 ateliers en 3 minutes de travail chacun. Voici la liste des ateliers :
- Coordination EDR aller et retour en shadow
- Coordination STEP
- Déplacement PA ATT
- Explosivité (lancé MDB 5 kg – 1 pompe – 3 coups explosif)
- Explosivité MDB (lancés contre le mur)
Pour terminer la matinée nous avons fait 6 rounds de leçon collective en ayant travaillé les éléments suivants :
- Parade bras avant puis bras arrière
- Parade contre-attaque bras opposé
- Attaque libre
- Défense et contre-attaque libre
Au cours de l’après-midi, nous avons débuté par un circuit training dirigé par Jérôme Bachelet pour ensuite basculer sur des rounds en opposition (ATH et ADI).
Lors des assauts à thème, nous avons passé en revue tous les profils des boxeurs en proposant des orientations différentes au fil des rounds (attaquant, contre attaquant, contreur, gestion distance, etc.). Lors de l’assaut dirigé, nous avons veillé à ce que les boxeuses changent de partenaire à chaque round. Cela permet de les déstabiliser et ainsi travailler autour des qualités d’adaptation, qualité indipensable en boxe Olympique.
Nous avons clôturé la journée par un travail de vitesse au sac et un retour au calme individuel.
La journée s’est très bien déroulée, à noter la bonne humeur de travail des filles.
Abdelkader BOUHENIA – Cadre Technique National