Le Centre Sportif de Normandie – Visite à Houlgate

Pour faire suite aux travaux importants entrepris par la région Normandie pour rénover et adapter le Centre Sportif Normand à Houlgate, nous avons, avec la secrétaire générale Catherine LEMARCHAND, sollicité une visite du centre auprès de son Directeur monsieur ROOST.

Monsieur ROOST nous a accueilli mercredi 16 juillet après-midi et nous a fait visiter l’ensemble des installations.

Jean-Yves LEMARCHAND, responsable de la communication nous a accompagné afin que vous puissiez bénéficier de quelques prises de vues.

Tout d’abord, nous avons pu constater l’importance des travaux réalisés et la qualité des nouvelles installations.

Outre, un superbe amphithéâtre de plus de 200 places, le centre propose de nombreuses salles de réunions et de travail. Un espace médical est mis à disposition avec un sauna et un espace de récupération. La salle d’haltérophilie et de musculation est impressionnante du fait du matériel proposé, tout comme le dojo.  Le gymnase des Vikings que beaucoup d’entre nous ont connu à l’occasion des différents stages, est méconnaissable tant les travaux réalisés l’ont agréablement transformé.

L’ensemble de ces installations est adossé à un nouveau centre de restauration et à un ensemble d’hébergement de plus de 200 lits.

Nous avons étudié avec monsieur le Directeur les différentes possibilités de stages, de réunions mais aussi de compétitions que nous pourrions réaliser dans ce centre sportif d’une grande modernité qui présente l’immense avantage d’être assez central par rapport à nos différents clubs.

                                                                                                                              Michel Corbière.

1000009381

Des tournois, encore des tournois !

C’est l’une des priorités de la mandature : maximiser les possibilités, pour les amateurs normands, d’en découdre pour se forger une indispensable expérience. Dans cette optique, le Comité régional se veut proactif en prenant en charge les officiels, tant leur indemnisation que les frais de transport, voire d’hébergement. Exemples.

Première échéance majeure de cette deuxième partie de saison, la dixième édition des Ceintures des Vikings, qui s’est tenue du 11 au 13 avril, a, encore une fois, été un succès. Elle a attiré une centaine de boxeurs et de boxeuses, y compris des étrangers puisque des Kosovars avaient fait le voyage. Cet événement est ouvert aux cadet(te)s ayant disputé plus de cinq combats et aux juniors masculins et féminins élites qui, eux, doivent compter plus de dix confrontations à leur palmarès qu’importe qu’ils aient la nationalité française ou pas. Les hostilités débutent au stade des quarts de finales, voire des demies dans certaines catégories extrêmes.

« Nous sommes en train de nous reconfigurer en matière de haut niveau »

Cette année, vingt-six ceintures ont, au total, été décernées. « Il y avait du monde et de la qualité. Pratiquement tous les comités régionaux, y compris celui de la Guadeloupe, étaient représentés. Le tout dans une ambiance conviviale, ce qui est primordial car ce sont vraiment des passionnés qui viennent avec leurs jeunes », sourit Jean-Louis Lehot, Président du Noble art de Carentan qui organise cette compétition devenue un moment fort du calendrier hexagonal et dont l’accès en tribunes est gratuit. A la clef, un budget abondé notamment par la Région et les partenaires du club.

« Ce genre d’épreuve est extrêmement intéressant en matière de détection. C’est une occasion de se montrer pour ceux qui aspirent à faire partie des collectifs nationaux. Même chose à l’échelle régionale puisque j’ai repéré un ou deux boxeurs susceptibles d’intégrer l’équipe de Normandie, explique Salem Hamraoui. Sachant que nous sommes en train de nous reconfigurer en matière de haut niveau puisque je préside désormais la nouvelle commission régionale de la Performance tout en continuant à diriger l’Équipe technique régionale (ETR). Cette année, il y avait vraiment du niveau. J’ai trouvé que, dans l’ensemble, les participants, en particulier les plus jeunes, ont fait étalage d’un réelle maturité technico-tactique. Malheureusement, peu de Normands ont brillé même si certains, à l’image de Robin Lenoel et de Nohan Bachelet, en cadets, et de son frère Joël, en juniors, ont performé. »

« Notre ambition est d’accompagner les éléments les plus prometteurs »

Saint-Pierre-en-Auge accueillait, de son côté, les 31 mai et 1er juin, la troisième édition du Tournoi des Espoirs, initiée par le Comité régional même si c’est l’Union sportive pétruvienne qui s’est impliquée pour en être, avec brio, le support logistique. Il s’adressait à tous les pugilistes, garçons et filles, des minimes aux juniors, qui avaient moins de sept combats à leur actif. « Ce n’était pas un tournoi à proprement parler dans la mesure où le but était de permettre à chacun de boxer deux fois durant le week-end, même en ayant perdu le premier match, mais toujours en respectant scrupuleusement ce que permet le Code sportif de la boxe amateur, précise Salem Hamraoui. Au total, près de cent-soixante athlètes avaient fait le déplacement. Là encore, j’ai été très agréablement surpris par le niveau. Notre ambition est d’accompagner les éléments les plus prometteurs pour qu’ils passent en élite car nos championnats manquent de densité. » Ce rendez-vous a d’ailleurs été, pour beaucoup, une opportunité d’atteindre le nombre minimum de combats (cinq) exigés pour être autorisé à s’inscrire aux championnats régionaux.

Ce type de manifestation est aussi un bon moyen d’échanger et, pour les entraîneurs de club, de solliciter des conseils et d’identifier, avec les membres de l’ETR, les axes de travail sur lesquels mettre l’accent afin que leurs élèves s’améliorent. Là encore, les meilleurs – soit une trentaine – qui se sont distingués seront prochainement convoqués à des stages de perfectionnement sous l’égide le l’ETR. « L’idée est de vraiment les suivre au fil des rassemblements d’autant qu’ils ont une réelle marge de progression, confirme Salem Hamraoui. L’objectif est d’instaurer une réelle collaboration avec leurs coachs et de les inciter à inscrire leurs athlètes à ces compétitions. Sachant, par ailleurs, que des équipes régionales masculines et féminines ont été constituées dans les différentes catégories d’âge. »

Alexandre Terrini.

Une grande voix s’est éteinte

Dans la nuit du mardi 8 au mercredi 9 juillet, « La Voix des Rings » comme il était surnommé, s’est éteinte.

C’est une triste nouvelle annoncée ce mercredi, Franck TEISSEDRE est décédé à l’âge de 67 ans.

Il était une voix emblématique en Normandie et ailleurs, une personne chaleureuse, qui ambiançait une soirée à la perfection. Personne haute en couleur, connu pour ses vestes toutes plus originales les unes que les autres et pour cette voix que l’on reconnaissait d’entre 1000, Franck faisait partie du monde de la boxe Normande depuis les années 90 en débutant au sein du club de l’USC Caennais. Il fut investi également auprès du comité départemental 14 puis au comité régional avant d’être présentateur à partir des années 2000.

Le comité régional tient à présenter ses plus sincères condoléances à sa famille et ses proches. Il aura marqué la boxe Normande et plus globalement la boxe tricolore et laisse son empreinte aux générations passées, présentes et futures.