Stage préparatoire au CFA : un regroupement régional de boxe réussi à Fleury-sur-Orne








Punchy : Les origines

Mémoire de Cuir - Édition Spéciale

Punchy, gant de boxe ancien

Punchy, gant de boxe d’époque (1924)

Punchy : les origines

Salut les amis, moi c’est Punchy !

Comme vous pouvez le voir, je suis un gant de boxe… Mais attention, pas un gant en cuir synthétique et mousse de latex, que nenni !

Moi j’ai été fabriqué à l’ancienne, en pur cuir de vache, tanné à Pont-Audemer d’où je suis originaire.

Mon rembourrage ? Du crin de cheval Messieurs-dames et même mes lacets sont en cuir ...

Mais bref, assez parlé mode, on est là pour causer boxe, pas vrai ? Ça tombe bien, je suis un grand bavard …

Que je vous explique ; j’ai réellement commencé ma carrière en 1924 à Paris (je sais …ça ne nous rajeunit pas !), avec un jeune homme nommé Daniel Daney, originaire de Selles , près de Pont-Audemer qui fût sélectionné pour disputer les J.O. dans la capitale . Pour l’occasion, afin de s’entrainer dans les meilleures conditions, il commanda aux tanneurs locaux une paire de gants et…me voilà ! Normalement, on fonctionne par deux mais ne me demandez pas où est passé mon binôme… je le cherche depuis des mois !

Daniel Daney

Daniel Daney

A l’issue de la carrière de mon premier propriétaire, celui-ci m’a offert à un certain Bernard Restout ( je vous parlerais de lui très bientôt) . Au sein de son club, le Boxing Club Pont-Audemer, et durant ce long parcours j’ai vécu des aventures incroyables, rencontré des gens extraordinaires et fréquenté des endroits ; salles d’entrainement, lieux de compétitions éblouissants au sein de notre chère Normandie.

Description de l'image

C’est tout cela que je souhaite partager avec vous ; grâce à mon nouvel ami Lucas, en alternance au comité régional de Normandie qui m’a retrouvé lors de l’emménagement de l’équipe élue dans les nouveaux locaux d’Hérouville-Saint-Clair.

Je m’ennuyais depuis quelques années déjà au fond d’un carton . Celui-ci constatant mon côté volubile, me proposa de faire écrire mes aventures par les gens de la commission de communication du comité régional … je l’aurais bien fait moi-même mais vous constaterez que ce n'est pas simple de pianoter sur un clavier avec un gant de boxe ! Donc je vous donne rendez-vous tous les mois.

Pour vous conter une histoire, vraie bien entendu, de notre patrimoine pugilistique régional !