Dimanche 29/05 – Les résultats des 1/2 finales
-54 kg : Billal Bennama bat Manuel Cappai – 5/0
-63,5 kg : Lounes Hamraoui bat Adrian Creus Thiam (Esp) – 4/1
Les deux Tricolores ont fait coup double, le 29 mai, en demi-finale des championnats d’Europe, à Erevan. Ils sont en passe de réaliser un formidable exploit à deux ans des Jeux.
Face à l’Espagnol Thiam Creus qu’il avait déjà dominé deux fois, lors de rencontres pays à pays, Lounès Hamraoui (- 63,5 k) se devait d’aborder ce duel en faisant fit du passé. « Nous lui avons demandé de se comporter comme un outsider, explique l’entraîneur national, Malik Bouziane. Le but était de remporter le premier round afin de forcer l’Ibère à se découvrir pour ensuite le contrer. Lounès a été extrêmement concentré. Il a passé un cap et est de mieux en mieux de jour en jour. La seule chose à corriger est le fait que lorsqu’il reculait, il était un peu court avec son bras arrière au moment de remiser. En revanche, quand il restait bien campé sur ses appuis et qu’il anticipait en avançant légèrement, il foudroyait littéralement l’Espagnol qui, à la longue, était écœuré. »
Cependant, dans son ensemble, le plan de bataille a été respecté à la lettre par le Normand, lequel a maîtrisé son sujet pour habilement conserver son avance sans pour autant tout donner en prévision de la finale de ce lundi. Celle-ci aura lieu contre l’Arménien Hovhannes Bachkov, passé pro après avoir battu Sofiane Oumiha aux Jeux européens « Il a trois poumons, il avance mais il fait un peu toujours la même chose, décrypte l’entraîneur national. Il n’est pas varié. Il faudra que Lounès soit bien sur ses jambes, posé quand il frappe et, surtout, qu’il ne reste pas dans l’axe. »
« TOUS LES DEUX SONT LUCIDES ET TRÈS SEREINS »
Billal Bennama (-54 kg) a, lui aussi, livré une copie de haute tenue. L’Italien Manuel Cappai en a fait les frais. « C’était la grande classe, sourit Malik Bouziane. Il a été beaucoup plus rapide de bras, en particulier avec son gauche dont il s’est servi tant pour contrer le Transalpin que pour gérer la distance. Et dès qu’il donnait sa droite, il touchait net. Le tout en montant en régime au fil des minutes. Il y est allé crescendo en réalisant un festival dans les deuxième et troisième reprises. »
De bon augure avant l’ultime match décisif pour le titre contre le fausse garde irlandais Dylan Eagleson. « Billal est tout prêt d’être à 100 % de ses moyens, confirme Malik Bouziane. Il a plus de cardio et a gagné en puissance. Le Britannique est jeune. Il boxe très bien et est mobile mais je pense qu’il est beaucoup moins mature physiquement. Il a une tendance à se fatiguer à partir de la mi-combat. Le but sera de le pousser dans ses retranchements. »
En attendant, Malik Bouziane peut déjà être fier de ses deux ouailles : « Ils sont lucides et très sereins. Ils ne surestiment jamais leurs rivaux. Enfin, ils font montre d’une grande capacité à réitérer leurs actions. C’est grâce à cette continuité qu’ils surprennent leurs adversaires. » Gageons que ce ne soit pas fini.
Alexandre TERRINI
Lundi 30/05 – programme des Finales
-54 kg : Billal Bennama VS Dylan James Eagleson (IRL)
-63,5 kg : Lounes Hamraoui vs Hovhannes Bachkov (ARM)