Ce stage avait pour but de finaliser la préparation des boxeurs en vue des CFA cadets/juniors ayant lieu le week-end suivant. C’est la raison pour laquelle l’accès à ce stage ne concernait que ceux s’étant qualifiés pour la compétition. Seul un boxeur ayant pris part à ce stage, il s’agit d’un boxeur à fort potentiel et évoluant au BC Pont Audemer. Le but était aussi de créer de la cohésion, qu’ils puissent faire partie de la même « team » pour mieux aborder la compétition.
Après un échauffement général dirigé par Emma Lalande du NA Carentan et membre des EDF, nous avons insisté sur les fondamentaux de la discipline et en particulier sur le placement face à l’adversaire. Nous avons ensuite proposé un shadow à vitesse réelle pour tenter de transposer les éléments préalablement travaillés.
Nous avons ensuite basculé sur des circuits training 5 ateliers en 3 minutes de travail chacun avec une intensité proche du max avec un temps équivalent à un round. Voici la liste des ateliers :
- Coordination EDR aller et retour en shadow
- Coordination STEP
- Déplacement PA ATT
- Explosivité (lancé MDB 5 kg – 1 pompe – 3 coups explosif)
- Explosivité MDB (lancés contre le mur)
Pour terminer la matinée nous avons fait 8 rounds de leçon collective en ayant travaillé les éléments suivants :
- Parade bras avant puis bras arrière
- Parade contre-attaque bras opposé
- Attaque libre
- Défense et contre-attaque libre
- Décalage et contrattaque
Au cours de l’après-midi, nous avons débuté par un circuit training dirigé par Jérôme Bachelet pour ensuite basculer sur des rounds en opposition (ATH et ADI). Lors de cette séquence, nous avons travaillé diverses situations permettant aux boxeurs de mieux appréhender la liaison distance/mi-distance, la préparation d’attaque et la contre-attaque.
Au cours de l’ADI, nous avons demandé aux boxeurs de changer de partenaires au fil des rounds, de manière à développer/renforcer les qualités d’adaptation d’un style de boxeurs à un autre.
Nous avons clôturé la journée par un travail de vitesse au sac et un retour au calme individuel.
La journée s’est très bien déroulée, tout le monde a montré un engagement à la hauteur de cet évènement dans une ambiance très détendue.